Mon parcours de psychologue

Diplômée en Psychologie du Travail et de la Vie Sociale (2006), j’ai débuté mon parcours professionnel dans le secteur de la santé. Durant 8 ans, j’ai accompagné des personnes victimes de lésions cérébrales par un suivi individuel. A la frontière entre les neurosciences, le suivi thérapeutique et l’insertion professionnelle, cette expérience enrichissante m’a permis de débuter une réflexion autour des parcours de vie.

Dans ce sens, je me suis intéressée au lien entre Santé au travail et Stress. Aussi, je suis diplômée par la faculté de médecine de Limoges en Relaxation Psychothérapique de Schultz (2009). Le training autogène est une méthode puissante dont les bénéfices ont été largement démontrés.

Je poursuis cette réflexion en guidant des entreprises sur les questions de santé au travail. En tant que consultante formatrice, j’interviens sur les collectifs de travail mais également au niveau individuel. De manière à traiter de façon adaptée et efficace les questions d’épuisement professionnel et de Burn out, je me suis spécialisée dans la gestion de la charge mentale au travers d’un Cursus Universitaire de Préparatrice Mentale (2015).

C’est l’accompagnement de sportifs et de chefs d’entreprise, qui m’a amené à m’intéresser au public dit « Hauts Potentiels ». Formée depuis 2017 à l’évaluation (Bilan HPI, 2017) et accompagnement spécifique (2018) par Cogito’z, j’ai crée un modèle adapté et spécifique de prise en charge. Modèle basé entre autre sur la thérapie des schémas de Young (2019).

La  question de la régulation émotionnelle et psycho corporelle s’invite dans mes consultations au travers de l’alchimie émotionnelle (2020), EFT (2020), l’alimentation de pleine conscience (2020), la thérapie des schémas et prise en charge diététique (2021).

Mon objectif, est d’offrir à mes patients une prise en charge éclairée et intégrative. De ce fait, d’un naturel dynamique et positive, je travaille en co construction avec chacune des personnes. Pour autant, j’insiste sur le fait qu’une prise en charge nécessite un lien de confiance que l’on peut nommer transfert ou alliance thérapeutique. Ce lien est un élément fondamental, qui est cadré par le contrat thérapeutique .

N’hésitez pas à consulter mon profil Linkedin