Stress/épuisement professionnel

Définition « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes ».

Freudenberger décrit le syndrome comme une perte d’enthousiasme accompagnée de différents symptômes : fatigue, insomnie, maux de tête, troubles gastro-intestinaux. Il définit le burn out « comme un état de fatigue chronique, de dépression et de frustration causés par le dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation, qui échoue à produire les récompenses attendues et conduit en fin de compte à diminuer l’implication au travail ».

Pour l’auteur, le burn out est l’affection des « battants ». Il écrit : « les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles, et sous la tension produite par un monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer, comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte ». Cette approche, centrée sur l’individu, est une interprétation « psychologisante » du syndrome d’épuisement.

3 symptômes :

  • –  Un état d’épuisement émotionnel mais aussi physique, et mental,
  • –  Une déshumanisation ou un cynisme
  • –  Une dévalorisation massive de sa compétence.

Accompagnement professionnel :

  • Stress/burn out/épuisement professionnel
    Diagnostiquer le mal être au travail et vous aidez à réfléchir sur les raisons du burn out. POuvoir poser du sens autour de ce vécu professionnel pour identifier les modalités de gestion du gestion, de reprise ou de changement d’activité

 

  • Les décisions stratégiques
    Réfléchir seul et prendre des décisions vitales à son entreprise est le quotidien d’un dirigeant. Pouvoir réfléchir avec un coach, en toute confidentialité, lui permet de mûrir ses idées, d’envisager toutes les options et de prendre les bonnes décisions
  • La prise de fonction stratégique
    Arriver dans une nouvelle entreprise ou dans un environnement inconnu avec un enjeu de réussite fort et des risques importants est un défi. Se faire accompagner dans cette prise de poste permet de limiter les risques et d’optimiser la prise de fonction.
  • Le management et la communication
    Rencontrer des difficultés pour gérer un ou plusieurs collaborateurs est épuisant et « chronophage ». Vous faire accompagner pour résoudre ces difficultés vous permet de vous concentrer sur l’essentiel de votre mission et de gagner en confort de travail.
  • Le « travailler ensemble »
    Constater qu’une équipe de direction a des visions différentes de la stratégie et que le climat de travail de l’équipe est peu constructif (blocages, résistances, etc.) est trop fréquent. Le coaching d’équipe offre un cadre défini et un environnement sécurisant, permettant à chaque membre de l’équipe de se sentir respecté et de s’ajuster à autrui, pour arriver à un alignement sur la stratégie et un grand niveau de performance de l’équipe.
  • Les transitions professionnelles
    Poser auprès d’un professionnel ses interrogations en terme d’avenir, réfléchir sur ses futures orientations professionnelles. Prendre un temps de réflexion avant la prise de  décision et mesurer les risques et l’engagement nécessaire.
  • La gestion des émotions/du stress
  • Pour gérer votre stress, il faut apprendre à en reconnaître les signes, apprendre à vivre avec, un accompagnement est souvent nécessaire pour l’apprivoiser et utiliser cette énergie de manière positive.

Comment …..

  • par un diagnostic via des tests spécifiques
  • par une analyse des marqueurs de stress
  • par une analyse de votre parcours professionnel
  • par un accompagnement selon le modèle bio psycho socio selon les piliers suivants : sommeil, alimentation, ressources et relations sociales